Comment choisir une petite voiture citadine ?

Malgré le succès des SUV sur le marché français, force est de constater que la citadine tient la tête en matière de vente en raflant plus de 50 % des véhicules vendus chaque année. Maniable, économique, pratique et abordable, tels sont les arguments avancés par les automobilistes pour justifier leur choix. En effet, l’achat d’une citadine est un choix de facilité d’utilisation. Et bien qu’il s’agisse d’un véhicule fait pour la ville, de plus en plus d’acheteurs vivant en milieu rural sont aussi attirés par la citadine. Comment faire son choix parmi les modèles disponibles ?

Quel type de citadine choisir ?

Le critère le plus important à retenir lors de votre choix est le style de citadine qui vous convient le mieux. Pour commencer, il y a les mini-citadines qui sont les plus petites du marché. Ce sont notamment la Renault Twingo, la Smart, ou la Peugeot 108. Elles se faufilent aisément dans les ruelles les plus étroites et se garent facilement puisqu’elles sont peu encombrantes. Cependant, dans la mesure où elles sont faiblement motorisées, elles sont conçues pour un usage strictement urbain. D’autre part, on retrouve la citadine polyvalente qui enregistre la plupart des ventes de citadines en France. Elles s’avèrent plus longues que les mini-citadines et offrent donc un meilleur espace à bord tout en préservant une certaine maniabilité. Elles sont aussi plus robustes et plus puissantes en termes mécaniques. Ainsi, elles peuvent tout à fait s’aventurer hors des zones urbaines. C’est par exemple le cas de la Renault Clio, la Peugeot 208 ou la Volkswagen Polo. Ensuite, il y a les citadines sportives. Ce sont généralement des citadines haut de gamme dotées de motorisations puissantes et d’équipements dernier cri comme l’Audi S1, la Mini Cooper S ou la Renault Clio RS. Dynamiques et puissants, ces véhicules attirent souvent un public jeune.

Quelle motorisation choisir ?

Le choix de la motorisation de votre citadine dépend en grande partie de l’usage qui en sera fait. En règle générale, si vous roulez à moins de 15 000 km par an, il est déconseillé de prendre une motorisation au diesel. Si vous roulez exclusivement en ville, il vaut mieux opter pour une citadine hybride ou électrique. Vous réaliserez ainsi une économie non négligeable sur le carburant tout en réduisant votre émission de CO2. Vous avez le choix entre la Toyota Yaris, la Renault Zoé la BMW i3ou encore la Citroën c-Zéro. Toutefois, il faut souligner que le prix d’une citadine électrique s’avère plus élevé que celui d’une citadine à essence ou au diesel. Heureusement, vous pouvez compter sur le leasing de citadine pour financer votre véhicule. La citadine au diesel ne convient que lorsque vous effectuez des déplacements réguliers de longues distances à une vitesse soutenue. Cela permet de décrasser le filtre à particules du moteur. La citadine à essence peut aussi être un bon choix dans la mesure où elle offre un confort silencieux en ville.

Citadine neuve ou d’occasion ?

Vous devez tenir compte de votre budget pour choisir la citadine qui vous convient. Si vous avez un budget conséquent, il n’y a rien de tel que d’acheter un véhicule neuf. Vous aurez la possibilité de le personnaliser en fonction de vos besoins et vous serez sûr de bénéficier d’un véhicule en excellent état. À noter que le leasing de citadine constitue aussi un bon moyen d’acquérir un véhicule neuf. Cependant, les citadines d’occasion sont également intéressantes, car elles sont souvent bien entretenues. Vous êtes en mesure de vous en procurer une à partir de 3 000 euros. Par ailleurs, vous pouvez également vous tourner vers les modèles neufs low cost si vous souhaitez bénéficier d’une citadine en parfait état et des garanties constructeur qui vont avec. La Dacia Sandero est par exemple accessible à partir de 8 000 euros.

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