Tout comme les modèles de vérandas (à pans coupés, à murs droits, victorienne…), il existe plusieurs types de toiture. Comment faire le meilleur choix ?
Quels sont les différents types de toiture pour véranda ?
Quelquefois, le style de la véranda va influer sur le choix de la toiture. Prendre une véranda victorienne ne s’imagine pas avec une toiture plate, par exemple.
D’ailleurs, il convient de rappeler que la toiture plate ne l’est jamais vraiment et ce, pour ne pas gêner l’écoulement des eaux de pluie. La pente est minimale et visuellement, elle semble plate, d’où son nom.
Ce type de toiture par contre est parfaite pour les vérandas à murs droits ou avec des vitrages d’angles ; autre nom du modèle à pans coupés.
Une toiture à chevrons comporte différents montants en aluminium, pour rigidifier l’ensemble si l’on souhaite, pour sa véranda, une toiture vitrée. D’autres personnes préféreront une toiture pleine, quelle que soit la pente choisie, afin de pouvoir installer des luminaires, par exemple.
Dans tous les cas, les performances thermiques sont au rendez-vous, même s’il faudra sans doute mettre du vitrage anti-UV en fonction de l’exposition de la pièce, pour ne pas souffrir de la chaleur pendant les heures les plus chaudes de l’été. Cela serait le cas pour une véranda au sud.
Quel matériau pour sa véranda ?
PVC, bois, fer forgé ou aluminium ? Le propriétaire est soumis à un choix quand il commence à se pencher sur son projet de construction de véranda.
Même si le bois s’accompagne d’une vision romantique de cette pièce, celle-ci disparaitra vite quand le propriétaire se rendra compte de l’entretien qui doit en être fait pour que sa pièce résiste durablement aux intempéries. Il sera impératif en outre, surtout dans certaines régions, de la traiter contre les insectes pour se protéger du mérule.
Le fer forgé n’apparait généralement plus que dans les jardins d’hiver destinés aux plantes délicates à rentrer avant l’hiver car il est très onéreux sans pour autant apporter un bon confort thermique.
Le PVC est bon marché, mais les services urbanismes ne l’aiment pas et il ne convient que pour les vérandas de très petite taille. Au-dessus d’une certaine superficie, il faudrait le renforcer ce qui coûte très cher, sans pour autant arriver à faire oublier son côté plastique.
Reste l’aluminium ; matériau adoré des français pour sa beauté, sa robustesse et sa longévité sans entretien. Il est si facile à travailler que l’on peut lui demander n’importe quoi y compris la personnalisation ou encore se prêter au jeu du transformisme puisqu’il est tout à fait possible de demander une véranda victorienne en aluminium qui semblera être là depuis des années, tout en étant neuve.
Les professionnels sont souvent de bon conseil, en se rendant sur place, pour voir le style de la maison et faire des préconisations, en termes de forme, mais aussi de type de toiture à privilégier en se basant sur la destination du projet : faire une nouvelle cuisine, un salon ou une salle à manger donnant sur le jardin etc…
Ajouter un commentaire