véhicule aménagé leasing

Est-il possible d’avoir un véhicule aménagé en leasing ?

Le leasing constitue le moyen par excellence d’acquisition de véhicules hors achat pour une longue durée. Ce type de contrat peut s’accompagner ou non d’une option d’achat. Si des dizaines de marques et des centaines de modèles différents de véhicules peuvent être obtenus par le biais du leasing, la question est toute autre lorsqu’il s’agit de véhicules aux caractéristiques plus ou moins spéciales. Ainsi, une des requêtes les plus courantes des particuliers concerne la possibilité de contracter un leasing pour des véhicules aménagés. Si cela est bel et bien possible, des conditions s’appliquent cependant. Il est également important de distinguer les différentes catégories de véhicules aménagés. Cela influe grandement sur le caractère fructueux ou non de la recherche de véhicule aménagés en leasing.

Quels véhicules aménagés disponibles en leasing ?

Les véhicules aménagés désignent une catégorie de véhicules dont les caractéristiques d’origine ont été modifiées afin de répondre à des besoins particuliers. Il peut s’agir par exemple de la pose d’une installation fixe telle que des barres, un lit, une cloison ou de la suppression d’une des parties des installations d’origine (banquettes, cloisons, etc.). Lorsque l’aménagement réalisé est suffisamment important, le véhicule aménagé doit être déclaré dans la catégorie des véhicules automoteurs spécialisés (VASP).

On distingue ainsi plusieurs catégories de véhicules aménagés. Les véhicules pour personnes handicapées, les véhicules utilitaires, les vans aménagés ou les véhicules de tourismes aménagés sont autant de types de voitures aménagées disponibles. Mais quand il est question de leasing, ce nombre de types de véhicules tend à se réduire. En effet, tous les véhicules aménagés cités précédemment ne rencontrent pas le même succès auprès des particuliers. Les véhicules pour personnes handicapées ou les véhicules de tourisme aménagés sont bien moins demandés en leasing. À contrario de ces derniers, les vans et fourgons aménagés à usage d’habitation et les véhicules utilitaires rencontrent un certain succès. La majorité des annonces concerne la catégorie des vans et fourgons aménagés. De nombreux modèles différents sont disponibles auprès des sociétés de leasing.

Quelles sont les conditions de leasing relatives aux véhicules aménagés ?

Rappelons-le, le leasing permet de disposer d’un véhicule contre le paiement mensuel de redevances. Ce principe est le même lorsqu’il s’agit des véhicules aménagés. Lorsqu’on souhaite obtenir un van ou un fourgon aménagé en leasing, la toute première condition est de choisir le mode d’acquisition. On distingue le mode la location avec option d’achat (LOA) et le mode de location longue durée (LLD). Le choix du mode d’acquisition revient entièrement au particulier. Cela dépend principalement de ses besoins et de la durée de bail à laquelle il souhaite consentir. Chacun de ses modes d’acquisition a ses propres spécificités.

La LOA est le mode d’acquisition le plus plébiscité. Il permet au particulier contractant d’obtenir la propriété du véhicule aménagé au terme de la période de leasing. Aussi, c’est le type de contrat avec les meilleurs tarifs mensuels.

L’acquisition par LLD a aussi quelques avantages. Ce mode d’acquisition est bénéfique quand un tarif kilométrique est appliqué. Ainsi, dans le cas de longues distances parcourues, ses coûts semblent être les meilleurs. La LLD intègre également les services supplémentaires d’assurance ou d’entretien.

Quelles sont les alternatives au leasing de véhicules aménagés ?

D’autres alternatives existent si l’on ne souhaite pas effectuer un leasing traditionnel. En effet, il est possible de contracter un leasing pour un véhicule aménagé d’occasion. Cette option permet de réduire sensiblement les coûts mensuels et si prévu, le coût total d’achat du véhicule.

Il est également d’acheter un van ou un fourgon neuf et de le faire aménager soi-même. Cependant, ces options restent plus coûteuses et conviennent plus pour un projet à long terme.

Ajouter un commentaire