escalier bois

Nez de marche : principe et définition

On peut se demander souvent à quoi sert le nez de marche et pourquoi il fait partie intégrante de la conception d’un escalier. Que ce soit pour la construction de nouveaux escaliers ou la rénovation d’un escalier existant, il est important d’installer des nez de marche pour plus de sûreté.

Qu’est-ce que le nez de marche ?

Le nez de marche est le bord horizontal et saillant d’un escalier ou la plupart des piétons posent leur pied en montant ou en descendant les marches. Encore appelé bordure d’escalier, il améliore la durabilité de la bande de roulement et du revêtement de sol utilisé sur l’escalier en éliminant les usures excessives particulièrement dans les zones d’utilisation intensive.

À l’origine, les nez de marche étaient destinés à assurer l’assemblage de la marche et de la contremarche de manière esthétique sur les escaliers en bois. Ils étaient un élément constitutif de l’escalier, faisant partie intégrante de la marche. Cependant, avec l’arrivée des escaliers en béton qui seront recouverts d’un revêtement comme le carrelage ou la moquette, les nez de marches sont désormais des éléments à part entière à fixer sur les marches.

Quelles sont les options disponibles ?

Les nez de marche sont fabriqués à partir d’une variété de matériaux différents comme le bois, le vinyle, le caoutchouc ou l’aluminium. De plus, il en existe de différents types, notamment le crayon rond, le carré et le pas de porte-à-faux, chacun avec ses avantages.

Le crayon rond est populaire chez les propriétaires de maison, car il convient à tout type de maison. Le carré et le pas de porte-à-faux sont mieux adaptés pour les maisons modernes et contemporaines.

Sans nez de marches, les gens se sentent souvent mal à l’aise en utilisant un escalier. De nombreux pays dont la France exigent les nez de marche, en particulier sur les bâtiments commerciaux en raison de la sécurité supplémentaire qu’ils offrent.

En quoi est-ce important ?

Les nez de marche résolvent et préviennent plusieurs problèmes. Ils revêtent plusieurs fonctions importantes et leur utilisation dépend des styles.

Sécurité améliorée

L’objectif principal et le plus important d’un nez de marche est d’améliorer la sécurité de l’escalier. Étant donné qu’il dépasse un peu du bord de la bande de roulement, il offre un espace supplémentaire aux utilisateurs pour placer leurs pieds. Il est généralement équipé d’une surface antidérapante pour augmenter la traction et prévenir les blessures, les trébuchements et les chutes. Non seulement cela rend la montée et la descente plus confortables, mais cela aide également à réduire les accidents.

Protège l’escalier

Le nez de marche contribue par ailleurs à augmenter la durée de vie des escaliers. En effet, la zone au bout d’une marche d’escalier est l’endroit où la plupart des gens placent souvent leurs pieds et par conséquent, c’est la zone de l’escalier qui subit le plus de frottement et de pression. La présence d’un nez de marche soigneusement choisi peut aider à protéger vos marches contre les dommages et l’usure générale. Dans le cas d’escalier en bois ou en béton, cela est particulièrement important, car la bande de roulement peut s’écailler ou se casser si elle est fortement utilisée.

Visibilité améliorée

Des recherches ont suggéré qu’un certain nombre de personnes sont gravement blessées chaque année parce qu’elles ont manqué une marche ou mal évalué sa largeur. Un nez de marche peut améliorer la visibilité de chaque bande de roulement, définissant clairement où elle se termine et donnant aux utilisateurs la confiance nécessaire pour monter et descendre. Ceci est particulièrement utile pour les personnes malvoyantes ou les escaliers mal éclairés.

Ajouter un commentaire