Apprendre que l’on souffre d’un cancer du sein est assurément vécu comme une épreuve, d’autant que généralement quand on ne peut pas enlever les cellules cancéreuses de manière traditionnelle, il faut procéder à l’ablation du sein.
La reconstruction fait partie des options et quand elle a lieu, la patiente doit suivre un protocole en termes de soins et de port de lingerie. Est-ce que cela peut l’empêcher de faire un piercing, par la suite ?
Reconstruction des seins après une mastectomie : comment ça se passe ?
La reconstruction mammaire est un acte chirurgical automatiquement proposé quand l’ablation du sein est la seule solution et que le dossier médical de la patiente s’y prête.
La femme en se faisant enlever un sein, doit suivre également un traitement qui vise à éradiquer toute trace de cancer et surtout limite le risque de récidive.
La symétrie des deux seins est facilitée grâce au port d’un soutien-gorge post-opératoire et par la suite, par un soutien-gorge post-mastectomie (pour un sein reconstruit, pour une prothèse externe, ou même quand la femme conserve une partie de sa poitrine plate).
Ces deux types de lingerie sont très différents et ne jouent pas le même rôle mais il est évident qu’ils contribuent tous deux à favoriser la cicatrisation de la plaie et à limiter les douleurs, dans un premier temps. Le soutien-gorge post-mastectomie a aussi une incidence positive sur la reconstruction psychologique de soi, qui peut avoir été entamée à cause de cette opération.
Par la suite, la femme peut avoir envie et c’est très normal, de prendre plus soin encore d’elle-même à différents niveaux et d’embellir son corps. Certaines femmes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas bénéficier de la reconstruction optent pour un tatouage afin de masquer leur cicatrice, d’autres souhaitent mettre un ou plusieurs piercings sur leur poitrine reconstruite et leur sein d’origine. Est-ce possible ?
Piercing, tatouage : ce qu’il faut retenir quand on se fait retirer le sein ?
Il est possible de faire mettre un piercing sur un sein reconstruit. Le téton est souvent lui aussi refait quand la préservation n’a pas été possible. Cela signifie qu’il s’apparente au téton d’origine, mais qu’il est fait avec des bouts de tissus de la patiente comme le reste de son sein.
Les sensations ne seront pas les mêmes, pourtant, il s’agit bien de peau et à ce titre, la zone peut être très sensible, surtout après l’opération.
Il faut avoir l’aval de son médecin avant d’envisager un piercing. La cicatrisation en premier lieu doit être complète et il faut bien entendu que les douleurs résiduelles aient disparu. La taille définitive du sein refait peut n’apparaitre que quelques mois plus tard, après l’opération. Il s’agit donc de faire preuve de patience.
Quand on obtient le feu vert, il est important de passer par un professionnel qui va utiliser des accessoires stérilisés. Il faudra en outre procéder au nettoyage du piercing chez soi, avec de l’eau salée spécifique, plus qu’un antiseptique qui peut se révéler trop agressif.
Il peut sembler opportun de ne pas omettre de parler de l’épreuve traversée au perceur pour qu’il puisse prodiguer au besoin certains conseils.
Il est possible que le piercing génère des sécrétions qu’il faut alors éliminer et nettoyer sous la douche avec un savon au pH neutre. La zone peut être massée délicatement avec une pommade cicatrisante naturelle.
En cas de problème, il convient de prendre rendez-vous avec son médecin traitant, surtout si l’on pense faire une infection. Celle-ci peut arriver si on touche son piercing juste posé avec des mains qui ne sont pas bien lavées avec du savon. Il ne faut surtout pas hésiter à consulter pour que la situation ne s’aggrave pas.
Ajouter un commentaire