De plus en plus d’acheteurs investissent de nos jours dans des maisons anciennes. En effet, elles ont souvent l’avantage de se situer à proximité de la ville et donc de toutes les commodités. Cependant, l’achat d’une maison ancienne implique des travaux de rénovation plus ou moins importants. Dans tous les cas, l’opération demande une préparation méticuleuse, d’où l’intérêt de respecter les étapes.
Rénover une maison : commencer par les formalités administratives
La rénovation d’un logement doit obéir à un certain nombre de normes établies par les autorités publiques. Pour effectuer les travaux dans les règles, les nouveaux propriétaires devront donc se plier à certaines règlementations impératives, dont l’autorisation de la part de l’autorité administrative compétente. L’autorisation est nécessaire, notamment lorsque le projet porte sur des modifications extérieures ou l’augmentation de la surface habitable. En fonction de l’ampleur des travaux, le propriétaire devra simplement effectuer une déclaration préalable de travaux. C’est notamment le cas pour les aménagements créant une surface entre 5 et 20 m2. En revanche, il sera nécessaire de faire une demande de permis de construire lorsque l’espace supplémentaire créé dépasse les 20 m2 ou lorsque les travaux entrainent des modifications externes significatives. À noter que les travaux d’aménagement intérieur n’ayant aucun impact sur l’aspect extérieur de la maison n’exigent aucune formalité. Ces règles valent dans l’ensemble du territoire français, mais il convient aussi de consulter le plan local d’urbanisme auprès de chaque mairie pour connaitre les règles à respecter au niveau local.
Rénovation d’une maison : dans quel ordre effectuer les travaux
L’intérêt de bien planifier la rénovation d’une maison est d’harmoniser le travail des différents artisans qui devront intervenir. Chaque étape doit être réalisée au bon moment et il faut respecter l’ordre des travaux. Grâce à ces conseils sur les travaux dans la maison, le propriétaire bénéficiera de toutes les informations nécessaires pour planifier au mieux son projet.
La démolition constitue la première étape des travaux, particulièrement lorsqu’il s’agit d’agrandir l’espace intérieur. Dans ce cas, il faudra démolir les murs et les cloisons, retirer les revêtements qu’on souhaite remplacer ainsi que les vieux matériaux. Une fois cette étape achevée, il faut passer aux travaux de gros œuvre, ce qui consiste à ériger de nouveaux murs. Il convient cependant de vérifier que les fondations sont bien solides. Si ce n’est pas le cas, l’installation de piliers et de poutres supplémentaires pourra être nécessaire. Une fois que la maison est solide et parfaitement conçue, il ne restera plus qu’à procéder aux travaux de finition. C’est l’étape où on doit poser les cloisons de séparation, installer les portes et les fenêtres, poser les revêtements du sol et des murs et s’occuper de l’installation électrique. Ici, il est question d’aménager la maison avec les équipements comme les sanitaires et le meuble de cuisine.
Rénover sa maison : à qui faire appel ?
Même si cela permet de réaliser d’importantes économies, il est difficile d’envisager la rénovation d’une maison soi-même. Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel du bâtiment, surtout lorsque le projet porte sur un agrandissement. En revanche, les propriétaires sont tout à fait en mesure de se charger des petits travaux de finition. Plusieurs artisans sont amenés à intervenir sur un chantier de rénovation en fonction de l’ampleur des travaux, allant de l’architecte au maçon en passant par le peintre et l’électricien. Si la surface à rénover fait plus de 150 m2 par exemple, il est obligatoire de faire appel à un architecte. Lors de travaux de rénovation importants, il est souvent conseillé aux propriétaires de faire appel à une entreprise tous corps d’état afin de simplifier la procédure. Ainsi, ils n’auront qu’un seul interlocuteur et bénéficieront d’une maison livrée clé en main. Cette solution peut cependant s’avérer plus coûteuse dans la mesure où il faudra payer un maître d’œuvre pour coordonner les différents artisans. En fonction des entreprises, les tarifs varient entre 150 et 300 euros au m2 pour une rénovation partielle tandis qu’ils peuvent atteindre les 1 000 euros/m2 pour une rénovation complète. Le choix des équipements et des matériaux influe également sur ces tarifs. Avant de choisir son entreprise de construction, il est primordial de comparer les devis de plusieurs professionnels. En mettant en concurrence les constructeurs, il sera possible de trouver l’offre au meilleur prix.
Ajouter un commentaire