Si vous souhaitez bien entretenir votre jardin, il existe des tâches indispensables afin de préparer les saisons à venir. En effet, en fonction des saisons, le sol, les plantes et la pelouse ont besoin d’un entretien différent. À l’arrivée des saisons froides, il est nécessaire de les mettre à l’abri et à l’approche du printemps, il faut favoriser les floraisons. Préparer les travaux à faire au jardin n’est cependant pas évident, surtout lorsqu’on débute. Voici des conseils qui pourraient vous aider dans ce sens.
Pourquoi préparer son jardin en suivant un calendrier ?
Préparer votre jardin en fonction de la saison vous aide à réussir tous vos projets de culture. C’est grâce à lui qu’il est possible de connaitre les meilleures périodes de plantations. En suivant un calendrier de jardinage, vous serez certain de ne pas prendre de retard. D’autant qu’avant chaque plantation, il faut avoir semé les plantes. Il y aura néanmoins des périodes de repos au jardin comme c’est le cas en hiver. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut négliger votre lopin de terre. Le retour des beaux jours doit aussi être anticipé. Les activités sont susceptibles de s’intensifier au fil de l’année, c’est pourquoi il est nécessaire de les programmer.
Se préparer pour le printemps
Pour être certain de ne pas se tromper, il est important de suivre le calendrier des travaux au jardin. Le printemps est la saison où la floraison des plantes reprend. C’est donc le moment idéal pour faire pousser de nouvelles plantes. La température douce du printemps se prête bien à la plantation et les nombreuses averses encore présentes favoriseront une bonne irrigation. C’est également la saison où la pelouse doit être entretenue. N’hésitez donc pas à sortir votre tondeuse afin d’égaliser le gazon. Il est conseillé de tondre la pelouse au maximum afin de vous débarrasser des mousses qui se seront formées durant l’hiver. Enfin, le printemps est aussi la saison idéale pour tailler et élaguer les arbustes.
Quelles préparations en été ?
Généralement, l’été n’est plus la saison des plantations, cependant, il existe des plantes qui pourront encore être mises en terre au début de la saison estivale. C’est le cas des Dahlias, des Cannas et des Lys. Si vous avez un potager, il est temps de repiquer les plantes aromatiques en pot ou en terre et de semer les légumes et mettre les plants en godets en terre. Il est important de rester vigilant, car les escargots et les limaces sont de sortie en été. Ils sont susceptibles de faire des ravages dans votre potager.
Préparer son jardin en automne
Lorsque l’automne arrive, cela signifie qu’il est temps d’enrichir la terre en prévision de l’hiver qui vient. L’hiver est en effet particulièrement agressif envers le sol et s’il n’est pas suffisamment préparé, cela aura un impact sur les prochaines plantations. Il est conseillé de ne pas travailler trop en profondeur pour ne pas détruire les micro-organismes présents dans la terre. Ces organismes sont indispensables à l’équilibre du sol, c’est la raison pour laquelle il faut les préserver. La technique consiste à décompacter le sol, puis de le nourrir grâce au compost que vous étalerez de manière uniforme sur le sol. Cela constituera une protection suffisante contre le froid.
S’occuper de son jardin en hiver
S’occuper de son jardin en hiver semble inenvisageable pour certains. Pourtant il y a encore des travaux à faire au jardin durant la saison froide. Vous pouvez par exemple commencer par ramasser les feuilles mortes tombées au sol pendant l’automne. Retirez également les plantes qui n’ont pas résisté au gel. Il est aussi possible d’enlever la mousse du gazon afin de faire pénétrer la lumière et la pluie plus facilement en profondeur.
Ajouter un commentaire