Beaucoup de personnes apprécient les habitations anciennes qui possèdent un certain vécu et une histoire, au contraire des constructions neuves, quitte à devoir effectuer quelques travaux. Pour gagner en confort thermique, il faut souvent revoir l’isolation, ce qui passe par un changement de fenêtres ou de portes. Faut-il contacter la mairie de résidence et attendre une autorisation pour cela ?
Changement de fenêtres : quelles formalités ?
La demande d’autorisation est corrélée aux types de travaux que l’on souhaite effectuer au niveau de ses menuiseries.
Si par exemple, l’ancienne habitation comportait des fenêtres à deux vantaux, en bois, d’une certaine taille et que le nouveau propriétaire se contente de mettre des menuiseries plus performantes, il n’y a pas d’autorisation à demander. Rien, y compris en termes de matériaux n’a été changé et la façade de l’habitation reste identique.
Par contre, s’il compte par exemple remplacer d’antiques fenêtres en bois, en cassant le mur, pour mettre une baie vitrée en aluminium, la façade change d’aspect et un autre matériau est utilisé : dans ce cas, la demande d’autorisation est obligatoire.
Pourquoi la mairie peut avoir son mot à dire dans les travaux qu’effectuent les habitants de la commune ? Tout simplement parce qu’un PLU (Plan Local d’Urbanisme) peut avoir été mis en place. Cela sera le cas notamment dans les communes ayant des bâtiments ou des quartiers à valeur historique. Dans ce cas, il est possible que les habitants soient restreints en termes de construction ou de démolition, qu’ils doivent utiliser certains matériaux plutôt que d’autres etc…
La déclaration préalable de travaux comprend alors des plans et des photos qui vont aider le service urbanisme à prendre sa décision, dans un délai d’un mois en général.
Comment choisir les meilleures fenêtres lors d’une rénovation ?
Que l’on doive ou non faire une déclaration préalable de travaux pour remplacer ses fenêtres, il faut ensuite faire le meilleur choix les concernant. Quand on est libre de choisir le matériau que l’on souhaite, c’est évidemment un plus.
Au niveau thermique, le bois, le PVC et l’aluminium se valent. Toutes les fenêtres désormais sont à rupture de ponts thermiques, pour être bien isolantes.
Tout est ensuite une affaire de goût, mais aussi de possibilités financières. Cependant, il ne faut pas oublier que la pose de nouvelles menuiseries se fait pour des dizaines d’années. Il est préférable de considérer cela comme un investissement et de prendre ce dont on a vraiment envie.
Un artisan menuisier, en plus de la pose des nouvelles fenêtres peut être une personne ressource pour trouver les meilleures menuiseries, en fonction de l’exposition mais aussi des attentes.
Une personne peut souhaiter du calme, à l’intérieur de son logement, ce qui n’est pas toujours possible à cause d’une rue très passante ou la proximité d’une usine. La pose d’un vitrage avec réduction de bruit peut sembler alors idéale. Certaines fenêtres très qualitatives permettent de réduire chaque bruit venant de l’extérieur de plus de 40 décibels. D’autres options sont à découvrir.
Ajouter un commentaire