Entreprise

Comment développer l’intelligence collective ?

L’intelligence collective est une technique managériale théorisée à la fin des années 1980. Encore dénommée intelligence distribuée, elle consiste en une coopération entre différentes personnes dotées de compétences diverses pour atteindre un résultat donné. Au sein d’une entreprise, elle peut constituer un véritable levier de performance si elle est adéquatement appliquée. Vous êtes un chef d’équipe désireux de profiter du talent de chacun de vos collaborateurs afin d’atteindre vos objectifs. Découvrez ici comment développer une intelligence collective !

Assurer la sécurité émotionnelle de chacun des collaborateurs

Le concept d’intelligence collective n’est pas facile à mettre en œuvre. En effet, elle ne se limite pas à la simple unification des compétences de chacun des individus au sein d’une boîte. De même, faire régner une bonne ambiance et motiver ses collaborateurs ne suffisent pas. Profiter du plein potentiel de ses subalternes en vue de l’atteinte de ses objectifs exige également d’influer sur la sensibilité sociale de ces derniers. En d’autres termes, il importe d’agir sur leur empathie, leur ouverture d’esprit et la relation qu’ils entretiennent entre eux. Ceci passe d’abord par la création d’un état de sécurité émotionnelle.

En effet, tous les humains ont une aversion pour le risque. Or la coopération au sein d’une entreprise est perçue par plus d’un comme une prise de risque. Pour éviter d’inhiber ses employés, il est recommandé de leur assurer une certaine sécurité psychologique en jouant sur les quick wins. Il s’agit concrètement de leur confier de petites missions et de les féliciter devant leurs collègues une fois ces dernières accomplies. Ceci évite de les sortir brutalement de leur zone de confort et les intègre progressivement dans le groupe tout en les motivant.

La connaissance des collaborateurs

L’intelligence collective repose sur une relation interprofessionnelle de qualité. Il importe qu’aucun membre de l’équipe ne soit stressé. Afin de définir le type de relation à avoir avec chaque employé, une étude de la personnalité de chacun d’eux s’impose. Ceci vous permet de les approcher d’une façon adéquate et d’installer un climat de confiance au sein de l’entreprise. Ils se sentiront alors écoutés, pris en compte et s’impliqueront alors davantage dans la réalisation des tâches de la boîte.

Disposer d’outils collaboratifs

Il est plus facile de développer l’intelligence collective au sein d’une entreprise en recourant à des outils collaboratifs. Disposer par exemple d’un réseau intranet permet aux collaborateurs de partager des idées et mener des discussions nourries entre eux. L’apport de chacun permettra de mettre des stratégies en place pour atteindre des objectifs et rendre l’entreprise plus performante. Il faut également penser à créer des groupes de chat pour les discussions informelles. Ces dernières contribuent en effet à renforcer la cohésion entre les collègues.

Donnez le bon exemple

Une théorie suggère que tous les humains disposent de neurones miroirs qui les poussent à copier des habitudes qui leurs semblent profitables. Dans la cadre de la mise en œuvre de l’intelligence collective au sein de votre entreprise, vous gagnerez à montrer l’exemple de la bonne conduite. En étant ponctuel, empathique et sûr de vous, vous impacterez vos subalternes qui s’efforceront de vous imiter.

Ainsi l’intelligence collective exige de collaborer avec plusieurs personnes dotées de compétences utiles pour l’atteinte des objectifs de votre entreprise d’une part. D’autre part, il importe de créer un cadre où vos collaborateurs communiquent entre eux, se sentent confiants et considérés.

Ajouter un commentaire