Quelles que soient la texture et la longueur du poil de son chien, la tonte est un entretien indispensable du pelage. Cette opération a pour but d’empêcher que la fourrure s’allonge et traine par terre, s’emmêle ou soit infestée par les parasites. Pour cela, les propriétaires peuvent faire appel à un professionnel du toilettage de chien ou s’y prendre eux-mêmes. En effet, la tonte est simple à réaliser du moment qu’on dispose des bons outils et des bonnes techniques. Néanmoins, il faut faire attention, car toutes les races de chiens ne peuvent pas être tondues.
Pourquoi tondre son chien ?
Grâce aux sites web spécialisés, le maître a l’occasion d’apprendre des trucs et astuces pour toiletter son chien, comme la manière de tondre l’animal. Ce processus consiste à couper ras le poil du chien comme on voit souvent chez les moutons lorsque les éleveurs souhaitent se débarrasser de la toison abondante. L’opération se pratique avec une tondeuse, ce qui le différencie du rasage ou de la coupe. Il existe de nombreuses raisons qui poussent les propriétaires à tondre les poils de leur chien. La raison principale est d’ordre esthétique, mais la tonte présente aussi un aspect hygiénique qu’on ne doit pas négliger. En effet, lorsque le chien a les poils trop longs, ceux-ci auront tendance à trainer par terre et à entrainer toutes les saletés avec eux. Les risques d’infection par les puces sont également plus élevés lorsque les poils sont longs, car elles pourront facilement s’accrocher aux longueurs.
Dans certains cas, la tonte est la seule solution qui s’offre aux propriétaires pour prendre soin du pelage de leur animal. Lorsque les poils sont trop emmêlés et qu’il devient difficile de les brosser, seul un petit coup de tondeuse permet de se débarrasser des nœuds sans faire mal au chien. Par ailleurs, chez certains animaux, la tonte est impérative afin de dégager leur vision. Avec une longue frange qui lui cache la vue, le chien peut facilement avoir un accident.
Les races de chien qu’il faut tondre de manière régulière
Généralement, la tonte s’adresse aux races de chien à poil long et épais. Ce type de pelage a tendance à rapidement s’emmêler s’il n’est pas tondu régulièrement. Les races de chien à poil long qui ont besoin d’une tonte régulière sont le Cocker, le Coton de Tuléar, le Shih Tzu, le cavalier King Charles ou encore le Lasso Apso. Grâce à un coup de tondeuse, le chien sera très vite débarrassé des longueurs susceptibles de le gêner. Certaines races à la fourrure épaisse peuvent avoir une toison fournie comme de la laine. Comme ce type de pelage est assez difficile à entretenir, la tondeuse est le meilleur outil pour offrir une coupe à l’animal.
On retrouve notamment ce type de pelage sur le Puli, le bichon maltais ou le berger des Pyrénées. Les chiens au pelage frisé comme le bichon frisé ou le caniche doivent aussi être régulièrement entretenus. En fonction de l’état de la pousse, le propriétaire peut se servir d’une tondeuse ou de ciseaux. En revanche, il existe des races de chien qu’il ne faut pas tondre. Ce sont notamment les chiens à sous-poil dense comme le Border Collie, le Samoyède ou le Husky. Effectivement, ce sous-poil constitue une protection utile aux animaux pour supporter les conditions climatiques extrêmes auxquelles ils sont exposés dans leur pays d’origine. Le brossage seul suffit à entretenir le pelage de ces races de chien afin de ne pas nuire à leur isolant naturel. D’une manière générale, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la tonte du chien. Néanmoins, se faire entretenir par son maître est plus confortable pour le chien, d’autant que cela permet de faire des économies.
Ajouter un commentaire