taux prêt immobilier

Comment obtenir le meilleur taux de prêt immobilier ?

Quand on veut acheter un bien immobilier, il faut tenir compte de différentes données chiffrées, tant dans sa situation financière, qu’au niveau de la banque : prix du bien, bien sûr, niveau de ressources, taux d’endettement, mais aussi taux d’intérêt. Comment trouver le taux le plus bas, c’est souvent tout l’enjeu. Voici quelques solutions.

Taux d’intérêt du prêt immobilier : pourquoi est-ce si important ?

Le taux d’intérêt général peut, à la faveur de certaines situations économiques et périodes, être plus ou moins élevé. Pourtant, les banques proposent toutes un taux différent même si la variation semble infime pour qui ne s’intéresse pas au fait d’acheter un bien immobilier.

En effet, ces chiffres derrière la virgule, le plus souvent, s’ils semblent semblables à ceux de la banque concurrente, représentent sur un crédit immobilier ; se remboursant sur une moyenne de vingt ans en France ; plusieurs dizaines de milliers d’euros parfois. Il est aisé de comprendre qu’il faut donc, pour son crédit, tenter de décrocher la proposition la plus intéressante.

Certains comparateurs en ligne peuvent le mettre en exergue, pour faciliter le choix. Cela ne signifie pas pour autant que le prêt va être accordé. Il est pourtant facile de trouver des solutions.

Prêt immobilier : trouver la meilleure offre : les solutions

Quand il s’agit d’obtenir un prêt immobilier avec un taux bas, la première solution consiste bien sûr en le fait de demander de l’aide à un courtier en crédit immobilier. Il sait très vite, après avoir fait un état des lieux de la situation financière de ses clients et validé la faisabilité du projet, vers quelles banques les orienter pour qu’ils obtiennent un accord.

Même s’il expose toutes les propositions, il met en Pôle position celles qui sont les plus à même de répondre aux souhaits de ses clients, en termes de taux bas.

Quand on se rend compte, après avoir établi un contrat de prêt avec une banque, qu’une autre présente un taux plus avantageux, il est également possible de demander à cette dernière de racheter le prêt. Peu de banques en effet acceptent de renégocier leur taux, à moins de vouloir garder leurs clients.

Cela peut permettre d’économiser beaucoup sur son prêt initial, mais il est important que la différence soit supérieure d’un point, dans ce cas. Pour le savoir, là encore, un courtier peut se révéler utile.

Il ne faut pas oublier dans ce type d’opération qu’il faudra souscrire une autre assurance de prêt. Or, dans le laps de temps qui s’est écoulé entre la primo demande et celle-ci, le souscripteur du contrat a pris de l’âge, peut avoir déclenché une maladie ou décidé de se mettre à fumer. Tout cela va impacter sur le coût de ses cotisations mensuelles. Changer de banque suppose également des frais de transfert, entre autres, dont il faut avoir pleinement conscience.

Le courtier est alors là pour déterminer, avec ses clients si l’opération est finalement rentable et tout faire, si la réponse est oui, pour que la banque accepte de racheter le prêt.

Ajouter un commentaire