Le Siamois est une race de chat célèbre dont le nom provient du Royaume de Siam, ancienne Thaïlande. De taille moyenne, l’animal est surtout reconnaissable par ses yeux bleus et sa robe blanche avec des extrémités plus foncées. Le Siamois jouit d’une très forte popularité en Europe et aux États-Unis depuis le 19e siècle. Il le doit notamment par sa vivacité, son intelligence et son tempérament très spécial. En effet, le Siamois a un caractère bien affirmé et changeant. Néanmoins, il est aussi capable de manifester un grand attachement à son propriétaire.
D’où vient le chat siamois ?
Le Siamois est originaire de Thaïlande où il est connu pour être un chat sacré. En effet, à ses origines, la race était conservée dans les temples de Siam et on y fait mention de nombreuses fois dans des écrits de 1350. On peut donc dire qu’il s’agit d’une race très ancienne. Selon la légende, ce chat sacré était réservé aux membres de la famille royale de Siam parce qu’il était sacré. D’autres légendes vont néanmoins contredire celle-ci en disant que le Siamois n’avait rien de sacré. Il paraitrait que le roi de Siam avait eu deux chats de race Kaho Manee que les Anglais et les Français convoitaient, mais qu’il refusait de leur offrir. À la place, le roi leur offrit en cadeau deux chats siamois en prétendant qu’il s’agissait de chats sacrés.
C’est ainsi que le Siamois a été importé en Europe vers le milieu du 19e siècle. Grâce à sa popularité, le chat n’a pas mis longtemps à s’exporter vers les États-Unis où il a connu un véritable engouement. Dans les années 50, des modifications ont été apportées à la race, notamment sur son physique. Grâce à une sélection rigoureuse, le corps et les pattes ainsi que la queue ont été allongés et affinés, tandis que les oreilles ont été agrandies. Les anciens Siamois n’ont pas disparu pour autant. Aujourd’hui, on les connait sous le nom de race Thaï ou Siamois traditionnel.
Comment se présente le Siamois ?
Le Siamois est une très belle race de chat qui se distingue par son élégance. On le reconnait facilement à sa robe claire, son masque foncé et ses yeux bleu saphir. Comme vous pourrez le découvrir sur Le Mag du Chat, les caractéristiques physiques du Siamois ont évolué au fil des siècles. Mais selon les standards actuels, il s’agit d’un chat de moyenne taille avec une ossature fine et un corps svelte. Ses épaules et ses hanches sont de la même largeur. Le Siamois est doté d’un pelage court, soyeux et brillant. La robe doit aussi être Colourpoint sans obligation de couleur. Tout ce qui importe c’est que le masque et les bouts de pattes contrastent avec le reste du corps.
Quel est le caractère du Siamois ?
Si le Siamois est qualifié de chat-chien, ce n’est pas un hasard. En réalité, son caractère diffère largement des autres races de chats. D’une manière générale, le Siamois est très exigeant envers son maître et il est constamment à la recherche d’attention. De ce fait, il peut se montrer très possessif avec ce dernier. Une fois qu’il vous considère comme son maître, il est capable de construire avec vous une relation fusionnelle. Cependant, c’est aussi un chat d’humeur changeante. S’il peut être doux et protecteur un jour, il est susceptible de devenir capricieux le lendemain. Néanmoins, il est hautement intelligent et cela facilite parfois la vie de son maître. Il réagit lorsqu’on l’appelle et il comprend vite les interdictions, ce qui est un plus lors de son éducation. Enfin, le Siamois est un animal joueur, ce qui signifie qu’il risque de s’ennuyer lorsqu’on ne le stimule pas suffisamment.
Ajouter un commentaire